Mardi 27 février 2024

PARC DE LOISIRS : Fermé

RESTAURANT : Fermé

ART & CULTURE

L’Art et la Culture s’invitent dans les allées du Parc de Signal de Bougy. Profitez de votre promenade pour découvrir nos expositions temporaires et permanentes, telles que les 40 sculptures de l’artiste Malbine au Jardin de Madame.

EXPOSITION PHOTO JOSÉ GAGGIO

Comment réveiller l’œil qui sommeille à la vue du quotidien ? En mixant la photo et les œuvres d’artistes !

Redécouvrez le Parc du Signal de Bougy, vu par le photographe suisse José Gaggio et les artistes Aline Schumacher, Christian Kammacher, Jutta Garcia-Franco, Hélène Zuckschwerdt, Daniel Harriet, Marie France Häfliger et Françoise de Viron.

À admirer le long des chemins du parc jusqu’au 31 décembre 2023.

EXPOSITION MALBINE AU JARDIN DE MADAME

Le Parc du Signal de Bougy a le privilège de réunir 40 œuvres de la sculptrice Malbine. Le lieu, choisi par l’artiste elle-même, est un véritable havre de paix. S’y promener, c’est profiter du mélange de sérénité, de tendresse et d’énergie que dégagent ces personnages intemporels, harmonieusement disposés.

L’exposition Malbine au Jardin de Madame est permanente, gratuite et accessible toute l’année.

Veuillez consulter notre page des horaires ici

Gratuit

Pour tous les âges

BIOGRAPHIE

Malbine, de son vrai nom Ursula Malbin, est une sculpture d’origine allemande. Née à Berlin le 12 avril 1917 de parents médecins juifs, Malbine s’intéresse très jeune à l’art. Elle se forme d’abord à l’ébénisterie, avant de se tourner vers la sculpture : une discipline à laquelle elle consacrera le reste de sa vie.

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Malbine tente d’entrer à l’Académie des Beaux-Arts. Mais, on le lui refuse : des quotas très restreints sont imposés sur le nombre d’étudiants juifs. Alors, en 1939, Malbine, 22 ans, quitte l’Allemagne nazie sur le point d’entrée en guerre.

Si elle avait initialement choisi Paris comme destination, c’est à Genève qu’elle pose ses valises pour enfin intégrer les Beaux-Arts. Mais, rebelle dans l’âme, Malbine ne supporte pas le cadre qu’on lui impose et n’y fera qu’un bref passage… Puis, elle rencontre très vite le sculpteur Henri Paquet, qui va la former et devenir son mari en 1941.

À partir de 1967, Malbine partage son temps entre Troinex, dans le canton de Genève, où elle a élu domicile, et le village d’artistes d’Ein Hod en Israël. Malbine sculpte les personnages et les animaux qui feront sa renommée : des sculptures grandeur nature, destinées au plein air et aux espaces publics.

En 2011, elle crée la Fondation Art for Help qui vient en aide aux enfants en détresse. À cette initiative, Malbine choisit le Parc du Signal de Bougy et le Jardin de Madame pour installer 40 de ses sculptures.

Malbine s’est éteinte le 31 mai 2020, à l’âge de 103 ans, et laisse derrière elle un héritage culturel fort qui continue d’inspirer la paix et la sérénité.

ENCORE PLUS D’ACTIVITÉS

Pause hivernale

Le parc de loisirs ferme ses portes pour l’hiver.

Nous vous retrouverons dès le 2 mars 2024 pour toujours plus de surprises et de joie.

Aidez-nous à préparer cette nouvelle saison : votre expérience et vos suggestions sont importantes pour nous. 

Dites-nous ce que vous avez aimé ou ce que vous voudriez découvrir en 2024 au Signal de Bougy. 

Votre voix contribue à l’avenir du parc !

Donner mon avis 

Zack et toute l’équipe du Signal de Bougy vous remercient pour cette année mémorable et vous souhaitent un hiver aussi chaleureux que nos souvenirs partagés.

ENVIE DE CONNAITRE
NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS ?

Abonnez-vous pour recevoir une fois par mois
l’actualité du Signal de Bougy

*En soumettant le formulaire, vous confirmez que vous avez lu la déclaration de protection des données et que le traitement de vos données qui y est décrit a pris connaissance des données personnelles.

MERCI !

Votre inscription a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email de confirmation.