ART & CULTURE
EXPOSITION PHOTO JOSÉ GAGGIO
Comment réveiller l’œil qui sommeille à la vue du quotidien ? En mixant la photo et les œuvres d’artistes !
Redécouvrez le Parc du Signal de Bougy, vu par le photographe suisse José Gaggio et les artistes Aline Schumacher, Christian Kammacher, Jutta Garcia-Franco, Hélène Zuckschwerdt, Daniel Harriet, Marie France Häfliger et Françoise de Viron.
À admirer le long des chemins du parc jusqu’au 31 décembre 2023.


EXPOSITION MALBINE AU JARDIN DE MADAME
Le Parc du Signal de Bougy a le privilège de réunir 40 œuvres de la sculptrice Malbine. Le lieu, choisi par l’artiste elle-même, est un véritable havre de paix. S’y promener, c’est profiter du mélange de sérénité, de tendresse et d’énergie que dégagent ces personnages intemporels, harmonieusement disposés.
L’exposition Malbine au Jardin de Madame est permanente, gratuite et accessible toute l’année.

Du Lundi au Dimanche
9 h 00 — 18 h 00

Gratuit

Pour tous les âges
BIOGRAPHIE
Malbine, de son vrai nom Ursula Malbin, est une sculpture d’origine allemande. Née à Berlin le 12 avril 1917 de parents médecins juifs, Malbine s’intéresse très jeune à l’art. Elle se forme d’abord à l’ébénisterie, avant de se tourner vers la sculpture : une discipline à laquelle elle consacrera le reste de sa vie.
À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Malbine tente d’entrer à l’Académie des Beaux-Arts. Mais, on le lui refuse : des quotas très restreints sont imposés sur le nombre d’étudiants juifs. Alors, en 1939, Malbine, 22 ans, quitte l’Allemagne nazie sur le point d’entrée en guerre.
Si elle avait initialement choisi Paris comme destination, c’est à Genève qu’elle pose ses valises pour enfin intégrer les Beaux-Arts. Mais, rebelle dans l’âme, Malbine ne supporte pas le cadre qu’on lui impose et n’y fera qu’un bref passage… Puis, elle rencontre très vite le sculpteur Henri Paquet, qui va la former et devenir son mari en 1941.
À partir de 1967, Malbine partage son temps entre Troinex, dans le canton de Genève, où elle a élu domicile, et le village d’artistes d’Ein Hod en Israël. Malbine sculpte les personnages et les animaux qui feront sa renommée : des sculptures grandeur nature, destinées au plein air et aux espaces publics.
En 2011, elle crée la Fondation Art for Help qui vient en aide aux enfants en détresse. À cette initiative, Malbine choisit le Parc du Signal de Bougy et le Jardin de Madame pour installer 40 de ses sculptures.
Malbine s’est éteinte le 31 mai 2020, à l’âge de 103 ans, et laisse derrière elle un héritage culturel fort qui continue d’inspirer la paix et la sérénité.
