Le 2 juillet 1971, inauguration du parc en présence d’Adèle Duttweiler.

L’histoire du Signal de Bougy a débuté en 1969 lorsque des promoteurs ont voulu acquérir l’hôtel du Signal de Bougy et ses terres pour y créer une clinique. Les communes alentours se sont opposées à ce projet dans le but de conserver l’accessibilité du site au public. Il leur a alors fallu trouver une solution qui réponde aux besoins d’entretien du parc de 110 ha et à son développement. Elles ont contacté la Fédération des coopératives Migros qui, grâce au soutien du Pour-cent culturel Migros, fonda la Fondation Pré vert du Signal de Bougy le 9 juillet 1970. Le 3 juillet 1971, ouverture du parc au public. Le défi est relevé : les familles et les promeneurs pourront continuer à profiter de cet espace préservé.

La mission

La Fondation a pour mission d’accueillir les enfants et leurs familles afin qu’ils puissent jouer dans des espaces de jeux sécuri­taires et se divertir avec des acti­vités ludiques. L’entretien du parc de 110 hectares et son développe­ment durable doivent permettre aux visiteurs de se rencontrer pour vivre des journées récréa­tives, de détente et d’échanges.

Au fil du temps

1976

Inauguration de la statue des trois ânes créée par Édouard­ Marcel Sandoz. Érigée au cœur du site, elle est devenue l’emblème et la mascotte de cette oasis de verdure familiale.

2006

Le 15 juin, inauguration du Parc Aventure avec ses parcours acrobatiques en forêt.

Le 24 juin, inauguration des voiturettes, des motos et des bateaux-bouées électriques destinés aux enfants.

2016

Inauguration de l’expo­sition de l’artiste Malbine au Jardin de Madame pour rendu hommage à cette artiste internationa­lement reconnue. Les statues émeuvent les visiteurs et repré­sentent l’esprit du parc avec des bronzes d’enfants joyeux et pleins de vie.

2018

Inauguration de l’arbre à lolettes, plébiscité par les familles afin d’aider les enfants à abandonner leur fidèle compagnon.

2020

Agrandissement de l’espace de jeux Kid’z land, avec l’apparition du petit train du Signal, d’une place de jeux de sable et d’un deuxième circuit de voiturettes, pour le grand plaisir des familles.

2021

Le Parc animalier s’est agrandi et a fait place à la Maison des animaux magiques. Des petits mammifères attachants, des insectes étranges, des reptiles déroutants sont à observer.

Des générations de souvenirs

En cinquante ans, les activités du parc se sont multipliées, mais l’attitude des visiteurs n’a pas changé. Ils sont toujours aussi respectueux du bien commun, gagnés par l’esprit des lieux et cette forme d’amitié qui prévaut au Signal de Bougy. Les journées passées au parc marquent les mémoires. Ce site hors du temps, au sens large du terme, presque mythique, représente la rencontre de plusieurs générations qui y partagent des émotions com­munes et où le sentiment de liberté règne en maître.